#10/500 Faire du cyclotourisme sur l’Eurovélo4

Pédaler jusqu’ à perdre haleine vers Roscoff ou Kiev

Le saviez-vous ? La véloroute européenne numéro 4 (EV4) Roscoff – Kiev emprunte le littoral normand.

EuroVelo est un projet de 14 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l’Europe. Porté par l’European Cyclists’ Federation, il comprend 70 000 km, dont plus de 20 000 km déjà en service. En France, le schéma national des itinéraires cyclables prioritaires, adopté par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) en 1998 et confirmé en 2010, a repris tous les itinéraires EuroVelo au sein du Schéma National des Véloroutes et  Voies Vertes (SN3V).

EV4 (Roscoff – Kiev). Longue de 4000 km, l’eurovéloroute numéro 4 est un des axes Ouest-Est du projet. Elle relie Roscoff à Kiev (Ukraine) par la côte atlantique française, Calais, Middelburg, Aix-la-Chapelle, Bonn, Francfort, Prague, Brno, Cracovie et Lvov. En France, elle parcourt 1403 km de Roscoff (29) à Bray-Dunes (59) et traverse 4 régions et 9 départements.

Et pourtant au Havre il y a un hic : le fléchage et les pistes cyclables sont sporadiques sur l’itinéraire EV4 ou la Seine à vélo. Rouler en semaine sur le port est très dangereux, pédaler sur la zone protégée encore plus en saison de chasse. Et pourtant le bitume est bon et le cyclo est l’avenir du tourisme. Ne parlons même pas du manque de camping au Havre. Bref zéro sur vingt en terme d’accueil cyclo, on est archi nul. 

Crédit photo : http://www.eurovelo.com/en/eurovelos/eurovelo-4

Crédit infos : http://derailleurscaen.net/leuroveloroute-ev4-roscoff-kiev/

 


Afficher une carte plus grande