#107/500 Un festival de cinéma sur le patrimoine industriel et architectural

Ça tourne et ça construit au Havre !

Une idée de Françoise.

Le Havre est une ville portuaire avec une forte culture ouvrière. Le patrimoine industriel, portuaire et architectural est notre fierté. On aimerait qu’il soit mieux valorisé.

La création d’un festival cinématographique autour de l’industrie, du monde portuaire et de l’habitat ouvrier ( cité havraise, Chauvin, foyer belge ) serait une bonne manière de mettre en lumière ce travail humain qui nous entoure. De nombreux films et documentaires ont été tournés sur le sujet. Pensons bien évidemment au film Les Bâtisseurs de  Jean Epstein 1938 projeté dernièrement par MUMABOX à l’occasion du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie. Mais aussi aux archives audiovisuelles de l’Ina qui regorgent d’images sur les différents ouvrages produits au Havre ou ailleurs. Revoir ces images, c’est aussi mieux comprendre notre histoire et donc notre présent.

En association avec le festival de cinéma, il pourrait être proposé un parcours à vélo ou à pied sur les lieux de tournage de ces images. Certains protagonistes pourraient même apporter un témoignage vivant.

http://www.ina.fr/video/CAF89019667/un-paysan-a-l-usine-video.html

08 févr. 1972 16min 26s

De plus en plus d’agriculteurs du Calvados sont contraints d’abandonner le travail de la terre pour le travail en usine. Les exploitations de moins en moins rentables ont vu leur nombre diminuer de moitié en 20 ans. Deux cars partent chaque matin de Bonneville La Louvet vers les usines du Havre distantes de 70 kilomètres avec à leur bord une soixantaine de passagers, anciens ouvriers agricoles reconvertis en ouvriers spécialisés pour un salaire de 1200 francs par mois.La caméra suit l’un d’entre eux, Robert Renou, dans son nouveau travail à l’usine Renault de Sandouville. Dans le car du retour vers Bonneville, puis autour d’un café, les anciens paysans échangent sur leur nouvelle vie à l’usine et déplorent l’insuffisance des revenus des agriculteurs qui mènent une vie d’esclave et subissent de nombreuses privations.

One comment