pente

#109/500 Des remonte-pentes pour vélos

La côte est raide !

Une idée d’Agibi.

La costière est un vrai obstacle à franchir pour les cyclistes havrais, la falaise y est assez abrupte et les différentes côtes pour grimper sur le plateau sont surpeuplées de voitures roulant à vive allure en recrachant leurs polluantes fumées et donc dangereuses !
Il est possible d’aller chercher le funiculaire près de Coty et de payer pour remonter son vélo, ou encore le tramway au Rond-Point dans lequel on peut remonter son vélo jusqu’à la place Jenner (en dehors des heures de pointe) ou de le porter dans les nombreux escaliers à disposition mais cela reste rebutant financièrement ou physiquement.
Pourtant, une rue comme la rue du général Rouelles qui prend un peu au-dessus à l’Ouest du tunnel à partir de la rue Pasteur, et fermée à la circulation, mériterait d’être promue comme voie verte pour monter en ville haute tranquillement à pied ou en vélo. On y trouve d’ailleurs l’entrée du tunnel de l’ancienne ligne de tramway en bas et la sortie plus haut, est-il condamné ?
Un système de remonte-pente par câble comme à Trondheim en Norvège pourrait même y être installé pour bien moins cher qu’un téléphérique et ainsi faciliter la remontée aux non sportifs.
Tout cela dynamiserait la circulation cycliste en ville haute qui peine encore à décoller alors qu’en centre ville depuis les travaux du tramway, on constate une nette augmentation de pratique.
Resterais alors à apaiser la circulation digne d’une autoroute urbaine de l’axe du 329ème RI, Allende, Neruda et Cronstadt, Salengro…

2 comments

  • Excellente idée ,l’endroit bien choisi , le tunnel de l’ancien tram est à creuser .

    Bravo

  • J’adore et ça aurait le mérite de ne pas etre trop impactant visuellement et d’aider à développer le vélo
    et la liaison ville haute ville basse. Aucune idée du coût d’une telle installation mais sans doute moins cher que d’autre alternatives.