#119/500 Un datastore pour Le Havre

Les données libres sont créatrices de valeur !

Une idée de Léa.

Concevoir un datastore où chacun trouvera un grand nombre de jeux de données publiés par les services de la Ville, du Port, des entreprises ou des particuliers sous licence libre.

Pourquoi ?
Tout organisme d’une certaine taille collecte, génère ou maintient un important volume de données électroniques (bases de données, systèmes d’information cartographiques, registres électroniques, etc.).

Les données que possède la Ville du Havre sont exploitées au mieux par les services municipaux dans le cadre de leurs missions, mais constituent également un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur pour l’ensemble de la collectivité :

– les chercheurs peuvent y trouver matière à nourrir leurs travaux et expériences,

– les développeurs et entrepreneurs peuvent créer des services et entreprises innovants utilisant ces données,

– les citoyens et journalistes y trouvent des informations brutes,

– les entreprises peuvent fournir une valeur ajoutée à ces données, et ainsi créer de l’emploi et de la richesse pour le bassin havrais.

Le mouvement « Open Data » (données ouvertes) vise à obtenir de tout type de structure, et notamment des collectivités publiques du monde entier, la mise à disposition de tous, de façon libre et gratuite, des données électroniques.

Pour information, la région Haute-Normandie a elle aussi son portail www.opendata-27-76.fr c’est aussi le cas de la Ville de Paris, mais c’est Londres remporte le palmarès permettant ainsi la création d’une réelle nouvelle économie et de nombreux emplois.

Le Havre est une ville innovante, donnons de la valeur à nos données !