#122/500 Éditer un guide des chambres d’hôtes, B&B et couchsurfeurs Havrais

Dormir chez des havrais particuliers !

Une idée d’un voyageur.

Accueillir des voyageurs en couchsurfing gratuitement ou via Airbnb c’est quotidien au Havre. Chaque semaine en été, je reçois plus de 3 demandes d’hébergement par semaine. Ce sont des cyclistes, des étudiants, des étrangers de passage, des randonneurs ou des personnes qui viennent pour un rdv de travail… La version payante de ce service est AirBnb (d’autres sites existent) avec une obligation de faire hôtellerie et non camaraderie.

Qu’il n’en déplaise aux hôteliers traditionnels (qui n’ont pas du tout la même clientèle), dans une ville qui n’a ni camping ni auberge de jeunesse, le couchsurfing ou B&B est la seule solution pour les petits budgets. Au Havre, ce sont plus de 1000 profils CS qui sont en ligne ! Et près de 300 AirBnB sur la région havraise : une vraie communauté.

L’idée serait de faire un guide des Havrais qui prêtent leur canapé ou louent leur chambre d’amis. L’accueil, la vue, les décos insolites … de vraies pépites pour un tourisme alternatif. Accueillir l’autre pour partager un moment, pour pratiquer son anglais ou simplement pour arrondir ses fins de mois toutes les motivations sont à prendre en compte. Une partie serait consacrée aux anecdotes positives ou négatives.

Pour ma part, j’ai un jour hébergé dans mon salon 5 étudiants indiens venus pour photographier Etretat en plein hiver. Le Havre leur rappelait tellement l’architecture indienne qu’ils étaient prêt à y déménager ! Pour nous remercier ils ont cuisiné mais impossible de manger si épicé, on a bien ri 🙂

Avec un tel guide, on aurait presque envie de partir en week-end dans sa propre ville !