#12/500 Accueillir personnellement chaque croisiériste

Devenir un International Greeter havrais

Il y a des Greeters sur toute la planète (on dénombre 40 clubs en France et zéro en Haute-Normandie), peut-être en es-tu déjà un sans le savoir. Dès que la saison commence, et c’est pour bientôt, les touristes et croisiéristes affluent au Havre, on les voit errer dans la ville, avec un peu de chance, ils arrivent à avoir un plan à l’office du tourisme. Mais si on les bichonnait ces inconnus qui dépensent en moyenne 30€ par personne et par jour dans notre ville ? Si on les faisait rêver, on leur racontait des histoires de marins, des utopies architecturales … et tout cela gratuitement (avec un tips ou une invitation au resto si tu es bon ). Transmettre notre culture procure beaucoup de satisfaction, le faire 3 ou 4 fois par an permet non seulement de réviser son histoire, de peut-être progresser en anglais, mais surtout rendre des gens heureux. Pour cela, il faut un appui touristique local et un petit réseau social du type OVS qui met en relation les touristes et les habitants. Mais au fait, nous avons les horaires des bateaux, pourquoi pas les attendre devant l’office du tourisme dès qu’ils mettent pied à terre ?

Mais qui sont les Greeter ?

Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région qui ont plaisir à accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour découvrir les endroits qu’ils aiment, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien.

Un Greeter n’est pas un guide professionnel. Il accueille les visiteurs dans son environnement de vie et l’explique avec passion. Venez seul ou en groupe de six personnes au maximum et découvrez les bons plans lors d’une balade ou d’une discussion autour d’un verre. Quelle que soit la forme de la découverte, l’essentiel réside dans la rencontre.
On évoque souvent le tourisme comme vecteur de paix et de meilleure compréhension entre les peuples. Les Greeters pensent que cette hypothèse ne s’avère juste que s’il existe un échange entre populations et visiteurs. La visite touristique ne doit pas se limiter à un acte de consommation.

Plus d’info sur : http://www.greeters.fr/

 

One comment

  • Bonne nouvelle / Greeters Le Havre démarre le 04 Avril 2015 avec 12 greeters pour le moment.