#128/500 Des platines en libre-accès

Mixer la rue !

Une idée d’Agibi.

Avec l’avènement des smartphones et autres tablettes, la musique est dans la poche de tout un chacun, tout le temps. Pour la partager par contre c’est plus difficile, les enceintes de nos mobiles étant réduites en qualité sonore et en puissance, on voit donc émerger des groupes de jeunes transportant des ghettoblasters numériques bluetooth de plus en plus performants mais cela limite le partage musical à un groupe d’amis. Pour aller plus loin, les nordiques ont inventé la borne publique de platines en béton devant laquelle jeunes et moins jeunes peuvent se retrouver pour partager leur musique en danse et en mix et pourquoi pas s’intéresser à l’art d’enchaîner les morceaux?
Au Havre, on pourrait imaginer ces bornes près de la plage, par exemple en bas de la petite rade ou des mordus de salsa se retrouvent tous les étés. On pourrait faire en sorte qu’elle aient une puissance limitée selon l’heure pour ne pas déranger le voisinage et une programmation qui les éteindrais automatiquement à minuit. On pourrait réserver son créneau de mix sur internet…
Elles auraient aussi leur place dans les salles d’animation municipales ou encore dans certains parc un peu à l’écart des habitations, un espace pourrait être aménagé à Rouelles ou Montgeon…

L’idée est bien rependue dans les pays nordiques comme le raconte Julia dans un blog platines-dj-libre-acces-hollande-finlande-et-danemark/ .