#132/500 Lancer une campagne d’isolation phonique des logements

Le béton c’est bien mais c’est BRUYANT !

Une idée de Lili.

Les nuisances sonores sont une réelle cause de conflit social. Pas moyen de dormir tranquille puisque le voisin du 3e travaille de nuit et s’active dans la salle de bain à 4H. Le soir, la voisine de 96 ans écoute le célèbre présentateur Havrais et effectivement, on n’est pas couché 🙂 .

Les immeubles récents sont soumis à une règlementation stricte sur le plan acoustique. Mais dans les années 50 il a fallu construire vite et bien sans se soucier de la propagation des ondes sonores.

Aujourd’hui des isolations phoniques existent et sont beaucoup plus efficaces que des lettres aimables à notre voisinage. L’idée serait de négocier des prix de groupe pour isoler massivement les bâtiments qui le nécessitent. Tout comme le ravalement de façade ou les double-vitrage, l’isolement des dalles et des cloisons parait une excellente solution pour garantir le confort de nos immeubles.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez, dès à présent demander un dossier de subvention pour une aide à l’isolation phonique de votre logement auprès de la communauté de communes !

En attendant les travaux, les boules Quies sont une bonne alternative.