#141/500 Construire un four à pain collectif

Des miches pour tous !

Une idée de Mumu87.

On est français. On aime le pain cela va de soi! Nous apprécions tous à minima une fois par semaine (pour beaucoup tous les jours) un bon pain frais, la croûte craquante… d’autres aiment leur pain bio, avec des farines anciennes, sans gluten ou encore avec des pépites de chocolat pour le goûter.

Et pour ceux qui ont déjà l’habitude de faire leur pain eux même, il y a une différence entre cuisson dans le four de sa cuisine et dans un four à pain traditionnel !

A Montreuil, le four à pain collectif a été construit en 2007 sur initiative citoyenne portée par les habitants du quartier. A présent une association s’occupe de l’animation en partenariat avec d’autres associations et institutions locales. Des rencontres, animations, moments d’échange de savoirs et des formations y sont proposés.

On en retrouve également à Lourdes, l’association «Le fournil lourdais a été créée afin de fabriquer et d’animer un four à pain à usage collectif tel qu’il existait avant dans les villages.»

Et en Belgique, à Vyle-et-Tharoul, dans le cadre d’un plan de cohésion social ils ont créé un atelier four à pain « Construction et utilisation collective ».

Il y a sûrement une place pour un four à pain collectif au Havre… sans aucun doute….. j’ai hâte !

One comment