#207/500 Transformer des conteneurs en œuvres d’art

Kontainers à Kustomiser !

 

Une idée de GilletH

 

L’idée est de proposer à plusieurs jeunes artistes de faire des propositions pour des installations originales à partir de conteneurs. Donner le même nombre à chacun (trois ou cinq). De mêmes dimensions et de mêmes couleurs. Réfléchir au cahier des charges. Ont-ils droit de les (re)peindre, de les découper, de les souder ou simplement de les disposer d’une certaine manière, voire de choisir le lieu où ils veulent les poser ? Je verrai bien les différentes propositions installées sur la plage, à intervalles réguliers. Évidemment impliquer la GMP (générale de manutention portuaire) et les autres opérateurs ainsi que le syndicat des dockers. Les dockers ont déjà travaillé pour des artistes à l’occasion du festival « Terres d’eau » et, bien sûr, avec « JR » pour la mise en place de la gigantesque photo puzzle sur le côté d’un porte-conteneurs.

Variante 1  : demander à de jeunes artistes d’aménager comme ils l’entendent l’intérieur d’un conteneur. Une seule contrainte : un parcours pour les visiteurs devra être intégré à la réalisation.

Variante 2  : exposer des conteneurs en équilibre miraculeux, à des endroits improbables. S’inspirer du site « Cadillac Ranch » au Texas où plusieurs voitures américaines sont fichées dans le sol à intervalles réguliers. Une version moderne des alignements de Carnac…

Pendant l’année 2017, les élus, dès qu’ils communiquent en public, ont tous un pin discret sur le revers de la veste : un petit conteneur de la taille d’une briquette Lego. Peut-être « LH 500 » écrit dessus ? Mais point trop n’en faut.

One comment

  • ROQUIGNY Françoise

    Toujours une bonne idée d’introduire l’art dans les infrastructures dont les containers qui font partie intégrante du paysage havrais .. pourquoi pas aussi une fresque historique sur l’histoire de la ville pour LH 500 … de la création à nos jours .. le long de la digue côté port 2000 suffisamment grande pour la voir de loin ou des bateaux de croisière … Le bateau de promenade pourrait en faire une visite détaillée un circuit fresque historique … Une fresque chronologique qui pourrait être un + alors que l’on n’en parle plus pratiquement dans les écoles … Cette fresque chronologique pourrait être aussi sur un thème comme l’évolution des navires de différentes sortes au fil du temps de François 1 er à nos jours … si on reste sur le thème de la mer ..
    PS : ne pas abîmer le front de mer avec des containers qui font bloc et cacheraient paysage maritime aux riverains ou vacanciers .