bocal

#19 Inspiration Mettre l’été en conserves

Garder un peu de soleil pour plus tard !

Au mois d’août, les légumes et fruits de saison sont à leur apogée. L’été est plutôt ensoleillé cette année alors profitons-en pour conserver les produits de saisons.

Faire des bocaux maisons c’est facile et économique, mais surtout c’est mille fois meilleur pour la santé qu’un produit surgelé ou des plats préparés. Les légumes tels que courgettes, tomates, aubergines … sont abordables sur les marchés ou dans les lieux de cueillette, car c’est en ce moment que la nature en produit le plus !

Petite recette de ratatouille en bocal :

Faire frire dans une grande marmite des oignons en quantité, des gousses d’ail. Une fois dorés ajouter vos légumes coupés en dés (aubergine, courgette, poivrons …). Épicer et assaisonner.  A côté, préparer un bon coulis de tomates à l’huile d’olive que vous prendrez soin de mixer. Remplir des bocaux bien propres de légumes, terminer par une louche de tomate. Fermer hermétiquement puis stériliser dans une grande bassine d’eau bouillante au moins une heure. Les conserves, si elles sont bien réalisées, peuvent se garder au moins un an. Bon appétit !

Plus de recettes et d’informations techniques sur le site : www.leparfait.fr .