#194/500 Créer la « Villa Médicis » du Havre

Une demeure de charme pour y redessiner le monde !

Une idée de Laurent.

Les artistes et intellectuels sélectionnés par le ministère de la Culture sont chaque année accueillis à la villa Médicis à Rome. Cette distinction existe depuis le 17e siècle et a favorisé l’émergence de nombreux artistes.
Le Havre avec la Villa, ancienne demeure d’Armand Salacrou dispose d’un lieu exceptionnel où est né l’impressionnisme et à fait naitre de nombreux artistes majeurs du XXième siècle. L’idée est de créer un concours et accueillir les lauréats, artistes contemporains peintres, sculpteurs, musiciens, architectes etc…au sein de Villa où ils pourront échanger partager leurs expériences et créer une œuvre pour la ville qui les reçoit.

4 comments

  • bonne idée, actuellement inoccupée

    • ROQUIGNY Françoise

      J’ai lu que la villa Salacrou ne pouvait être prise en charge par la ville vu le coût d’entretien ( 150000 euros par an si j’ai bien compris ;..) alors ????

  • ROQUIGNY Françoise

    Excellente idée culturelle si la villa Salacrou peut être utilisée à ces fins … par contre -y- a t – il accès au handicap toujours à prévoir pour être en conformité avec la législation et donner accès à nos amis handicapés à la culture comme tout un chacun . Sinon effectivement le lieu est génial et bien situé près de la plage … ceci dit quand même le Muma du Havre est aussi un grand musée qui a une très riche collection d’œuvres … A voir …

    • Je me réponds à moi même oui je n’avais pas tout lu … la pluridisciplinarité est intéressante bien sûr et nous avons même de beaux artistes régionaux … A propos je travail à l’organisation d’une exposition  » AUTISTES – ARTISTES ENSEMBLE  » pour Juin au profit de l’association Asperger Family du Havre Ste Adresse , présidente Stéphanie Audebert qui regroupe de très nombreux familles très démunies face à ces  » enfants différents  » pour qui aucune thérapie n’est à ce jour trouvée même si les recherches avancent au Canada en particulier et à l’Institut Pasteur chez nous . Faire changer les regards , faire connaître c qu’est l’autisme et ce que cela signifie pour les enfants , la fratrie , les familles … aussi les aider psychologiquement , concrètement par des actions appropriées , mettre en relation avec les spécialistes , conseiller , essayer de combler les lacunes de l’Etat et de l’Education Nationale … Bref pour cette expo nous recherchons des artistes toutes techniques confondues qui accepteraient d’offrir une œuvre … de petite taille ( peinture , sculpture , mosaïque , collage , mobiles , cerfs volants , modelage …etc .. ) à exposer avec les travaux des enfants autistes … Expo en juin lieu et date exacte à déterminer au Havre … puis itinérante dans la région … Etretat , médiathèque de ST Jouin , Montivilliers sans doute et recherches à poursuivre sachant que des familles viennent de Bolbec ou St Romain . Merci d’avance si ce message peut passer aussi . Me répondre éventuellement sur francoiseroquigny@orange.fr merci pour les enfants souvent discriminés et leurs familles .