#197/500 Un tiers-lieu pour bricoler ensemble

Équiper sa maison de façon home-made ! 

Une idée de Jacqueline.

Le saviez vous, le catalogue IKEA est le deuxième ouvrage papier le plus lu après la Bible dans le monde ! La firme internationale bien consciente de la non pérennité du modèle économique des meubles périssables propose même de créer d’autres objets à partir d’anciens. L’heure du bricoleur du dimanche semble connaître un renouveau avec l’ouverture d’espaces de bricolages partagés où novices peuvent confronter leurs idées à la réalité avec l’aide de professionnels.

L’idée serait de proposer un tel lieu sur le Havre. Un gain pour tous car s’équiper et avoir un espace pour bricoler coûte très cher.

Les découpes 3D proposent de s’équiper à bas coûts et en relocalisant la fabrication. Un très beau projet : Les copeaux Numériques va naître prochainement. Il sera l’occasion de s’essayer à de nouvelles machines, aujourd’hui spécialisées aux artisans.

Un lieu parisien propose lui de vous accompagner dans la réalisation de votre mobilier : L’établisienne.

 

2 comments

  • Oui, j’ai eu la chance d’aller à l’établisienne et m’entretenir avec les responsables du site. J’avais aussi été contactée par mon Atelier en Ville pour découvrir leur concept similaire. J’ai la chance d’avoir l’espace pour bricoler chez moi (près du Havre), mais ce n’est pas le cas de tout le monde … et côté « outils » par contre, je suis loin d’avoir tout ce que je souhaiterais utiliser …
    http://stephaniebricole.com

  • Bonjour,
    Le fablab du Havre est en développement et prévoit occuper de nouveaux locaux et d’investir dans du matériel.
    Notre objectif étant de partager un atelier de fabrication (numérique mais pas que), si des personnes sont prêtes à organiser ce type d’ateliers, nous sommes prêts à accueillir toutes les initiatives Havraises dans notre futur atelier collaboratif.