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#198/500 Lancer des appels à innovation pour les artisans

Un commerce de proximité valorisé et valorisant.

Une idée de Joël.

Faire souffler un esprit start-up chez les artisans. Un beau défi pour ces métiers essentiels pour la vie d’une ville mais qui véhiculent souvent une image poussiéreuse. Les bouchers et les boulangers n’arrivent pas à former la relève. Les cordonniers ne séduisent pas la jeune génération, et pourtant leur savoir-faire est nécessaire et irremplaçable. Pour relancer l’image de ces vieux métiers, de nombreuses villes facilitent l’accessibilité à certains locaux par des démarches innovantes. Elle incitent les nouveaux commerçants à travailler leur concept et leur image pour répondre à des cahiers des charges citoyens, équitables et environnementaux, en échangent ils bénéficient de loyers modérés et d’une communication locale.

Ces actions sont gagnant / gagnant. Elles se matérialisent souvent par des appels à projets assez compétitifs où les plus innovants et les plus impliqués remportent le label. Dès 2004 puis en 2008, la SEMAEST (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien) s’est vue confier par la Ville de Paris une opération en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens au tissu commercial dégradé. Cette opération dénommée Vital’Quartier connait aujourd’hui un franc succès.

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