#199/200 Une ligne Le Havre <-> Bretagne

Connecter la Normandie et la Bretagne par une ligne régulière

Une idée de Yann

La communauté Bretonne est très forte au Havre. Le Quartier Saint-François, a accueilli durant plusieurs siècles les travailleurs bretons qui venaient œuvrer sur le port. C’est une communauté bretonne très importante, la 2eme de France après Paris. Jusqu’au développement de la voiture individuelle il y avait des navettes régulières nommées « Les Taxis Bretons » , l’ancêtre du covoiturage.

Aujourd’hui, aucune offre de transport public efficace ne relie Le Havre aux métropoles bretonnes. A l’heure de l’ouverture à la concurrence, la carte des transports nationaux se redessine.

Il faudrait développer une ligne routière ou ferroviaire vers la Bretagne via Caen.
Cela permettrait d’ouvrir la ville vers le sud de la Seine.

 

One comment

  • ROQUIGNY Françoise

    Relier de manière + facile la Normandie à la Bretagne est une excellente idée … Il y a tous les bretons du Havre et alentours et aussi « les bretonnants » qui adorent la Bretagne ses paysages magnifiques , ses traditions , son folklore au sens noble du terme … J’y ai des racines lointaines dans les côtes d’Amour et des amis dans le Finistère , dans le Morbihan … des souvenirs d’enfance à Doëlan … et d’autres souvenirs .. que des bons … J’aime cette terre de genêts et de bruyères en fleurs où il ne pleut que sur les  » cons » et où on est attaché à son patrimoine que l’on préserve magnifiquement … Alors fiers d’être normands mais fières de la Bretagne . Il y a bien une ligne de bus je crois du Havre à Rennes .. mais c’est tout … quand au train pas la peine d’y penser faut passer par Paris et que la ligne Le Havre Paris fonctionne correctement ce qui est loin d’être le cas ! Bonne idée … j’approuve ! et pas seulement pour les étudiants bretons !