#200/500 Lancer des évènements « Le Havre aime ses nouveaux habitants »

Fall in love in LH <3 !

Une idée de Céline.

Chaque semaine une soirée serait organisée dans un bar ou autre lieu en l’honneur des nouveaux habitants du Havre. Dans un esprit ludique, simple et convivial. Ce serait l’occasion d’y partager ses centres d’intérêts et se présenter aux autres membres de la soirée. On peut imaginer un mur en liège pour que chacun puisse se découvrir ou même un mur virtuel sur internet. Les nouveaux arrivants seraient mis à l’honneur en leur fournissant une liste des choses à faire sur place et une liste de contacts.

Lorsque l’on arrive au Havre, il n’est pas forcement facile d’identifier les lieux et moments de rencontres. Quand on débarque en cours d’année, les activités sont déjà complètes et quand c’est pour le travail, les collègues ont souvent une vie de famille chargée.

Cette initiative apporterait à la ville du Havre une image accueillante, ouverte et dynamique. Elle permettrait aux habitants de rencontrer de nouvelles personnes de lieux et d’univers différents. Pour la personne qui sera à l’honneur, cela lui permet de mieux s’intégrer.

Cela aurait un impact social fort:
– Face à la solitude que les changements de vie peuvent créer, s’ouvrir aux autres ne peut donner que l’énergie positive et l’envie d’avancer.
– Montrer que peu importe d’où l’on vient et à quel endroit on s’installe, on a toujours sa place.
– Casser les barrières entre ceux qui ne sont jamais partis du Havre et les nouvelles personnes.

Dans un premier temps, il faudrait présenter l’idée à quelques lieux « phares » du Havre : bars, salle de concert, lieux de rencontre. Puis, le lieu sélectionné devra relayer l’information sur les réseaux sociaux .
Pour ce qui est des nouveaux arrivants, une page Facebook peut être créée à l’occasion, avec l’aide des pages existantes sur la ville du Havre qui pourront communiquer sur le sujet.

 

 

2 comments

  • Etant moi même nouvelle arrivante au Havre je ne peux qu’applaudir cette idée, et espérer qu’elle se mette rapidement en place car effectivement mes nouveaux collègues ont une vie familiale bien chargée ! 😉

  • D’ailleurs en y réfléchissant je suis partante pour vous aider à la mettre en place !