#21 Inspiration Une formation pour apprendre à concrétiser ses idées

Faire les choses c’est bien, leur donner un sens c’est mieux !

Nous avons déjà parlé du mouvement Make-Sense en mars dernier makesense-le-reseau-des-idees-qui-ont-du-sens .

Maintenant que le projet prend de l’ampleur, il est possible de suivre des formations. Une est d’ailleurs en train d’avoir lieu au Havre avec les étudiants de l’université. A grand renfort de post-its et d’énergie, le but est de faire travailler main dans la main ceux qui manquent de projets (mais pas de moyens) et ceux qui ont des idées.

Nous ne parlons pas tous le même langage, comment faire prendre conscience à un maximum de personnes des enjeux de notre société ? Un beau défi qu’ils tenteront de relever ensemble et qu’ils présenteront lors d’une soirée de clôture le 19 septembre à la BU.

Si vous avez loupé la formation et que la démarche vous intéresse, je vous invite à vous pencher sur les termes : Design thinking (https://fr.wikipedia.org/wiki/Design_thinking ) et Open innovation qui, dans le contexte de cette formation, sont appliqués au domaine du social.

A noter également que l’université de Grenoble propose en ligne un cours gratuit nommé Innovation et société à partir du mois d’octobre.

Gardons l’esprit ouvert et créatif 🙂


FUN MOOC : Innovation et société par fr-universite-numerique

 

2 comments

  • Pour concrétiser ses idées et participer au mouvement Maker il y à déjà le LH3D fablab hein, c’est dommaque que les initiatives déjà prises ne soient pas cités ici.