déchets

#220/500 Un grand évènement participatif pour ramasser les déchets de la plage

Sortez-les sortez-les sortez-les poubelles!

Un idée de Jain.

 

Des milliers de tonnes de plastiques flottent sur nos océans. Une partie de ces déchets échouent sur notre plage chaque année et surtout après les tempêtes. L’idée est de programmer tout au long de l’année des ramassages collectifs de ces déchets.

Si chacun fait sa part la mer s’en portera mieux. Un mouvement a été initié sur les réseaux sociaux. Un premier ramassage s’est déroulé dimanche 10 avril avec en butin des sacs entiers de déchets. Des petits morceaux de plastique, des caoutchoucs, du fer des fils ..

Par la suite il serait intéressant de réfléchir à la valorisation de ces déchets qui sont une forme de nouvelle matière première. Et si le pétrole du Havre était finalement sous les galets ?

Une affaire à suivre en rejoignant dès dimanche 24 avril la petite troupe à 11h près du terrain de tennis armé de gants, sacs et bottes.

A noter également qu’une partie de ces déchets proviennent de la décharge à ciel ouvert au pied des falaises de Dollemard qui déverse à chaque grande marée son lot de sédimentation issue de gravats et d’appareils en plastiques qui y ont été déversé durant des années.

One comment

  • Et si chacun optais pour une ballade , un dechet, s’engageant ainsi a chaque promenade faite en bord a ramasser au moins un dechet…