international-terminal

#222/500 Un nouveau terminal de Croisière pointe de Floride

Pour que la Floride nous fasse rêver !

Une idée de Florian.L .

La requalification du Quai de Southampton s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de redonner du lien entre les habitants et leur territoire maritime. Mais à côté de ça, les Escales de Paquebots sont de plus en plus nombreuses, mais les questions de sécurités ont eu raison de la « sortie du Dimanche Havraise » c’est à dire, aller voir les paquebots le long des quais. Ce qui est paradoxal avec cette idée de conquête de territoire maritime.

Alors pourquoi ne pas mélanger le développement du tourisme maritime avec celui de la reconquête du territoire opéré par la ville? Pourquoi ne pas intégrer la pointe de Floride dans cette opération en donnant au Havre un terminal digne de ce nom, qui saurait aussi s’intégrer dans le quotidien des Havrais?

Mélanger lieu de transit et lieu de ballade, lieu de flux et lieu de flânerie, c’est tout à fait possible. Pourquoi ne pas appeler des architectes, des urbanistes pour plancher sur cette question, lors d’un grand concours international qui permettrait de placer Le Havre sur le devant de la scène?

Ce Terminal pourrait donner à la ville les moyens d’accueillir plus de paquebots, plus de monde, et ce dans de bonnes conditions, sans pour autant oublier la population Havraise, qui pourrait plus facilement rentrer en contact avec les touristes du Monde entier !

Un projet de grande envergure a été réalisé à Yokohama au Japon. L’arrivée des passagers a été pensée comme un premier voyage avant de découvrir la ville.

flux terminal

横浜港大さん橋国際客船ターミナル|Osanbashi Yokohama… par GeraldCoffin