#228/500 Le Havre de 1517 à 2017 sur les quais

Un décor historique en plein air.

Une idée de Geo.

 

Le Havre est né en 1517. C’est à partir de cette année que la ville et le port ont commencé leur extraordinaire développement.

Le berceau, le coeur historique du Havre est situé autour du bassin du Roy. Le quai Videcoq n’est malheureusement pas mis en valeur, et malgré une reconstruction plutôt réussie au global, le quai Videcoq fait partie des « loupés » de la reconstruction. (la partie située entre le Pont Notre Dame et le Bassin du Commerce)

L’espace immense entre le front bâtît et le bord à quai permet d’imaginer de nouveaux développements urbains. Il faut donner de la « consistance » au quartier Notre-Dame.

Pourquoi ne pas utiliser cet immense « No Man’s Land » pour reconstruire à l’identique l’Arsenal du Havre et le front bâtît du quai Videcoq tel qu’il était avant guerre. il y’a la place suffisante pour le faire sans détruire ce qui existe.

Imaginez ce quai reconstruit à l’identique comme de nombreuses villes Allemandes, la ville de Perret en arrière plan, quelques bateaux historiques (le bateau phare ?) animant le bassin du Roy…

Il ne s’agit pas de reconstruire à l’identique pour idéaliser le passé, mais simplement de mettre en perspective le avant/après et de concrétiser aux yeux de tous l’Histoire passionnante du Havre.

En outre, nul doute que ce quai reconstitué pourrait créer un lien physique entre le Grand Quai et la place du Général de Gaulle, contribuant a créer du flux dans les rues parallèles, notamment la rue de Paris.

Cette reconstruction à l’identique très localisée, pourrait être financée par des promoteurs privés.

L’Allemagne est un exemple à suivre. Ce n’est pas du Disney Land dans la mesure ou le secteur reconstitué s’intègre dans son environnement d’après guerre.

Le quai Videcoq peut devenir le « Miroir » des deux Havre et un haut lieu culturel / touristique havrais, point de départ des visites de la ville reconstruite.

Quel retentissement national et international de pouvoir réaliser un tel projet au Havre au coeur d’un patrimoine d’après guerre classée au Patrimoine Mondial. Le quai Videcoq reconstruit permettrait de dire aux gens pourquoi nous en sommes là, et ce que Le Havre fut à ses origines… Un dialogue peut s’instaurer entre Perret et LH d’avant guerre comme il se fait merveilleusement bien avec la Cathédrale et le Muséum.