#245/500 Village autonome comme stratégie d’expansion du Havre

Un quartier autonome dans la ville

Une idée de Balatine

Notre idée est celle d’un projet de « village autonome » dont le but principal serait de répondre de manière collective et collaborative aux besoins de croissance du Havre. Plutôt que de créer de nouveaux quartiers traditionnels mieux vaut penser les choses pour mieux vivre ensemble.

Le concept :
– Les habitants du futur quartier et les citoyens intéressés par la démarche s’appliquent à dessiner leur village autonome et les circuits d’échanges avec la ville de rattachement en fonction de leurs besoins.
– Les entreprises qui le souhaitent sont impliquées dans le projet notamment sur les problématiques d’autonomie énergétique, de retraitement des déchets, d’autonomie alimentaire, etc.
– La Ville et les institutions publiques et parapubliques participent au projet afin de déterminer avec la communauté du village autonome de quelles « missions » elles peuvent se décharger. Cela permet au village de gagner en autonomie et aux institutions de réaliser certaines économies permettant d’investir dans d’autres projets au service du bien-être de la population. Un contrat gagnant gagnant à inventer en somme.

En synthèse, l’idée est d’asseoir autour de la table les citoyens, les institutions et les entreprises du territoire pour des projets d’expansion de ville intelligente et orientée vers le mieux-vivre ensemble.

Par exemple en Espagne les habitants d’un village ont totalement repensé leur stratégie communale :

http://positivr.fr/marinaleda-espagne-village-utopie/