chile-house-1115590_640

#246/500 Faire venir le comité du patrimoine mondial de l’Unesco en 2017 au Havre

Un congrès pour une ville classée

Une idée de Yann.

 

L’idée est d’inviter l’Unesco à faire son congrès qui choisira les sites retenues pour entrer au classement mondial au Havre en 2017.

L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au cœur de la mission de l’UNESCO et de son action.

La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, force est de constater que  la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. Ses diverses manifestations – qui vont de nos précieux monuments historiques et musées aux pratiques traditionnelles et formes d’art contemporain – enrichissent tous les aspects de notre vie quotidienne d’innombrables façons. Le patrimoine constitue une source d’identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements  et l’instabilité économique. La créativité contribue à l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes. Le patrimoine et la créativité  participent tous deux à fonder des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères.

Source : http://fr.unesco.org/themes/prot%C3%A9ger-notre-patrimoine-et-favoriser-la-cr%C3%A9ativit%C3%A9

Photo : Maison du Chili à Hambourg. Classé à l’Unseco.