#27/500 Une radio LH

Être tous sur la même longueur d’onde !

Une idée d’ Aziliz.

Créer une radio locale et citoyenne, proposant une programmation variée et alternative, notamment musicale : il existe beaucoup de groupes havrais, pourquoi pas les programmer ? Quant aux concerts, diffuser les artistes programmés dans les salles de concert locales (Le Havre et son agglo) afin de remplir les salles, pas toujours pleines …
Une radio proche de la population et diffusant de l’information LOCALE (météo, évènements, concerts, informations/news, qualité de l’air, circulation, etc.) ; mettant en avant le dynamisme de la ville et les initiatives citoyennes.
Une radio plus proche des jeunes, notamment des étudiants, mais aussi des écoles, collèges et lycées.
Il existe des radios de ce type à Caen : radio phenix ou même radio 666. Ne pourrait-on pas envisager un rapprochement avec ces dernières ? dans la foulée de la réunification de la Normandie ! http://www.radiophenix.fr/

A noter, qu’une webradio existe au Havre : http://www.only-hit.net/ et que la toute nouvelle et très branchée Clinique radiophonique http://www.lacliniqueradio.com/ normande fait de très bonnes interviews de concerts havrais et soutient les artistes locaux. Une affaire à suivre et à écouter !

Enfin, le changement du mode de diffusion du contenu radiophonique hertzien en numérique (comme la télévision qui est passée à la TNT) permettra prochainement une désaturation des bandes FM et peut-être le développement de nouveaux contenus, mais sans soulever quelques questions. en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_num%C3%A9rique .

 

One comment

  • Déjà eu des essais infructueux avec LHnouslanuit et autres, Only Hits est bien trop limité dans sa programmation et son orientation, le Tetris a récupéré l’an dernier une des seules fréquences FM dispo pour sa Ouest Track Radio pendant 1mois et c’était plutôt sympa, il faut l’avouer. La papas prod aimerait initier cette nouvelle radio à partir de Ouest Track mais en indépendance associative en demandant une temporaire sur la FM de 6 mois en fin d’année, il y a avait une réunion la semaine dernière qui n’a pas eu beaucoup d’implication de la part des acteurs concernés toujours motivé pour se lancer chacun dans leur coin…Alors on en est où??? L’autre réseau Normand est celui de HDR (Rouen) et Principe Actif (Evreux) qui a toujours soutenu le projet d’une radio locale associative culturelle au Havre mais ce la ne se fait pas au profit de guerres de clochers. A un moment il faut juste que les Havrais se sortent les doigts…