#34/500 LH Tech – L’incubateur numérique Havrais

LH tech et tonic !

 

Une idée d’Anthony I.

La France est un formidable « vivier » de compétences notamment dans le monde du High Tech.
Malheureusement, faute de structures et souvent de confiance, ces compétences finissent par fuir au grand dam
de pays plus alertes au High Tech. A l’échelle régionale, ce phénomène s’observe également voyant un exode des diplômés pour la capitale (structures et salaires plus attrayants).

Le Havre sort chaque année de ses promos universitaires de vraies petites pépites prêtes à phosphorer pour développer les solutions de demain.

Le but serait donc de proposer un incubateur numérique, une structure qui permettrait de conserver nos compétences locales voire même de recruter au delà des frontières régionales et nationales.

Cet incubateur numérique offrirait des espaces de co-working, un laboratoire (FabLab) dédié à la conception et la réalisation de prototypes, des salles de réunions, de séminaires/formations et de conférences, des bureaux équipés idéalement modulables, des services (accompagnement de projet, synergie et interaction entre les membres de l’incubateur, espace de travail extérieur, service de restauration interne ou truck food,…) et des animations (concours, conférences, formations, …).

L’idée, au-delà de faire naître et prospérer une activité, est de favoriser l’échange au sein de l’incubateur.
Apprendre, épauler, « brainstormer », pour que chacun puisse mener au mieux ses projets, le tout en toute confidentialité.

L’incubateur numérique permettra en outre le développement d’une nouvelle génération d’entreprises au rayonnement régional, national voire international.
Cette structure encouragerait le virage numérique qui est inévitable pour une ville comme le Havre et permettrait de la positionner comme une capitale régionale innovante.

Exemple d’idée similaire : http://1000startups.fr/ et bien sûr la candidature du Havre à Normandie FrenchTech http://www.normandyfrenchtech.fr/

One comment