#62/500 Réaliser un parcours de croquis sur les traces des impressionnistes

Croquer la lumière havraise

Une idée d’Un artisan cartographe.

Le Havre est LA grande ville des peintres et des photographes. Une énorme révolution picturale a été peinte par Claude Monet en 1972 : « Impression Soleil Levant », un des tableaux le plus connu du monde.

Nombre d’amateurs de peinture viennent du monde entier pour admirer la lumière des impressionnistes. Si la ville a bien changé, le ciel incomparable des tableaux du 19e siècle est toujours là.

Petite anecdote personnelle : c’est à travers ce tableau et « Terrasse à Saint-Adresse » admirés durant l’enfance que mon imaginaire m’a conduit au Havre.

L’idée est de proposer un parcours interactif en proposant aux peintres amateurs des points de vues hier esquissés par Raoul Dufy, Pissaro, Monet, Braque … Sur le modèle de la balade littéraire, le peintre du dimanche pourrait se voir proposer des haltes lui racontant l’histoire picturale du paysage et sa traduction esthétique en traits et en couleurs.

Des parcours de croquis sont déjà proposés en partenariat avec l’Office Nationale des Forets sur le thème de la nature. http://www.randocroquis.com/sentier-randocroquis-pro.htm . On pourrait imaginer la même démarche, mais avec une touche d’impressionnisme en plus et une application mobile connectée à une cartographie interactive.