#69/500 Une cité des civilisations du café au Havre

Une cité pour apprendre à déguster cette délicieuse boisson du réveil

 

Une superbe idée de Auairdé.

Plus de 2,25 milliards de tasses de café sont consommées dans le monde chaque jour. Il a été introduit en Europe au 17e siècle et depuis, on le décline sous toutes les formes. Le café est, par la suite, devenu symbole d’un art de vivre à la Française, les cafés sont des lieux de rencontre où l’on discute aussi bien littérature comme au Café de Flore ou business au comptoir. C’est aussi de bons moments de partages entre amis. Le café est devenu grâce à Georges Clooney une véritable boisson de luxe avec des appellations et des grands crus. C’est la boisson du dialogue qui fait battre le cœur de ceux qui en consomment trop. Il se boit allongé, avec du chocolat, de la crème ou noisette. Mais par excellence celui que l’on préfère, c’est l’expresso du matin à 1€ au comptoir du coin bu debout et d’une seule traite. Tant d’histoires sont à raconter sur cette boisson, elle mérite bien une cité… et si c’était Le Havre ?

Depuis plus de 300 ans la ville et le port du Havre ont depuis longtemps une histoire d’amour avec le café. Aujourd’hui encore ce merveilleux produit y tient une place particulière, tant par le commerce que par l’actualité comme la transate Jacques Vabre.
Avoir une cité du café pour non seulement parler de cette histoire, mais en plus pour en faire un lieu de découverte des cultures qui y sont liées. Un espace ouvert sur la recherche, l’université, le monde, en lien avec la vocation de porte océane du port.

A Bordeaux bientôt s’ouvrira la cité du vin www.citedescivilisationsduvin.com, un très beau projet pour LA ville mondiale de l’œnologie. Dans un autre registre, les Anglais ont transformé l’histoire de Charlie et la chocolaterie en véritable parc d’attraction dans une ancienne usine Cadbury : http://www.cadburyworld.co.uk/ . Cologne abrite le musée du chocolat Lindt www.schokoladenmuseum.de . Mais aucun musée du café avec une dimension internationale :)

 

 

 

One comment