#71/500 Faire la place belle à Impression soleil levant

Une grande place d’honneur pour le tableau le plus connu du monde

« Impression soleil levant » de Claude Monet, un tableau aujourd’hui vénéré de New York à Tokyo. Il a donné son nom au mouvement des Impressionnistes. Claude Monet a peint cette toile en une séance le matin de bonne heure lors d’un séjour au Havre, ville de son enfance, avec son épouse et son fils, choisissant un de ses thèmes favoris, un port symbole de la révolution industrielle du XIXe siècle et s’inspirant des marines, soleils levant et soleils couchant peints avant 1872 par Eugène Delacroix, Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind ou William Turner.

Le critique d’art Louis Leroy, du Charivari, voulant faire un jeu de mot malveillant sur le titre de ce tableau, intitule son article du 25 avril 1874 « L’exposition des Impressionnistes » et donne ainsi sans le vouloir son nom à ce nouveau mouvement artistique, l’impressionnisme. A l’issu de l’exposition il a été acheté 800 francs. Aujourd’hui les toiles de Claude Monet se vendent très très cher : un Nymphéa a été adjugé 40 millions € tout dernièrement.

Le tableau est actuellement conservé au Musée Marmottan à Paris et fait partie du patrimoine français. Sa valeur est inestimable. Et après une longue enquête scientifique nous en sommes sûr : Impression Soleil Levant a été peint depuis une chambre de l’Hôtel de l’Amirauté, sur le numéro 43 du Grand Quai (actuel quai de Southampton).

On pourrait imaginer dédier pleinement cette belle place au peintre en y ajoutant un jardin. Des visiteurs du monde entier viennent sur les traces des impressionnistes : il faut les accueillir avec finesse et culture. Claude Monet aimait les plantes et les reflets du ciel dans l’eau, nous devons rendre grâce à ce génie du XIX siècle qui nous a fait un cadeau sans commune mesure.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression,_soleil_levant , http://www.lehavre.fr/node/33272 et http://www.marmottan.fr