#83/500 Utiliser les toits-terrasses des immeubles Perret

Un jardin suspendu sur un toit du patrimoine mondial

Une idée de COQ.

Perret avait créé des terrasses sur les immeubles, dans l’idée de les ouvrir aux habitants. La plupart sont privées, mais ouvrir par exemple la terrasse de la tour de l’hotel de ville (en déplaçant les panneaux solaires) permettrait d’exposer de haut l’architecture Perret.

Un toit-terrasse est un dispositif architectonique selon lequel la couverture d’un édifice peut être utilisée comme espace à vivre, convivial ou de loisir. Un toit-terrasse peut être traité en jardin (parfois seulement végétalisé) ou il peut être constitué de partie à l’air libre et d’éléments construits, avec un solarium par exemple.

Ce concept fut notamment prôné et développé par Le Corbusier (élève d’Auguste Perret) qui en fit l’un de ses cinq points de l’architecture moderne. Son idée était de récupérer dans les villes l’espace occupé par le bâti (espace « subtilisé » au sol) en le reprenant sur le toit des bâtiments. Les toits-terrasses des Unités d’habitation par exemple sont traités comme un espace public, avec même des équipements comme une école maternelle. Source wikipédia.

Vous pouvez retrouver les détails du projet initial sur le blog : http://isailehavre.canalblog.com/archives/2011/01/15/20132491.html

terrasse le havre

One comment

  • Courciéras Manon

    Je pense que les toits terrasses pourraient être utiliser comme des « Sky Bar ». Nous pourrions siroter un verre tout en admirant la ville (en hauteur)…